Association Internationale
des Harpistes et Amis de la Harpe

Le magazine hiver 2025 arrive !
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’automne est presque derrière nous. Cette saison aux mille couleurs a vu le départ d’un des nôtres : Jean-Marie Panterne s’est éteint, nous laissant seul(e)s avec les harpes qu’il nous a souvent aidé à choisir. Il a fait partie de notre vie de harpiste, et nous penserons encore longtemps à lui.
Dans ce magazine, qu’il aurait sûrement ouvert avec plaisir, vous pourrez lire la deuxième partie du dossier sur “la transcription, du clavecin à la harpe” de Constance LUZZATI, ainsi qu’un article d’Aurélie BOUCHARD sur Luciano BERIO et la Sequenza. Vous découvrirez ensuite trois entretiens avec Frédérique CAMBRELING, Alexandra LUICEANU, et Emma THOMAZEAU.
Le samedi 6 décembre, votre association vous donne rendez-vous à la Schola Cantorum pour une journée de rencontres autour de son Assemblée Générale. Conférence, flash-mob Pop’harpe, concert… découvrez le programme complet dans un reportage en fin de magazine.
Je profite de cet édito pour vous annoncer la création du premier concours A.I.H.A.H. ! Le Concours International de Harpe Marie-Antoinette aura lieu du 16 au 18 octobre 2026 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc. Toutes les informations sous l’onglet concours.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel hiver !
Pour le Conseil d’administration Cécile BONTRON-MAUDIRE, Présidente
Prochains évènements
Évènements
Nos dernières publications
Coralie Cousin, une « kyné des musiciens » pour les harpistes
Article extrait du Magazine N°45 – Printemps/Eté 2007.
Le métier de kinésithérapeute pour musiciens est mal connu, mais il prend de l’importance depuis que des artistes célèbres ont accepté de parler publiquement de leurs troubles physiques
Pédagogie – La sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy par Alain Louvier
Article extrait du Magazine N°55 – Hiver 2017. La sonate pour flûte alto et harpe de Claude Debussy par Alain Louvier.
Ayant eu la chance (redoutable), en 1986, d’écrire Envols d’écailles pour la
même formation, je proposerai, non pas une analyse, mais divers regards.
Portrait – Marcel Grandjany
Article extrait du Magazine N°38 Automne Hiver 2000. Je remercie Myriam Serfass de m’avoir invitée à écrire ces quelques lignes sur Marcel Grandjany, certainement l’un des plus grands harpistes du 20ème siècle.

