Académie internationale de création musicale et de musique ancienne
Académie internationale de création musicale et de musique ancienne
14.07. – 21.07.2024
Collège Marcelle Pardé, 18 rue Condorcet, 21000 DIJON
Cette académie a pour but premier de permettre aux jeunes compositeurs et aux jeunes interprètes de collaborer pour aboutir à la création de nouvelles oeuvres musicales sous la direction de musiciens professionnels. Par ailleurs, l’apport d’instruments historiques et le croisement des musiques anciennes et contemporaines a pour but de permettre aux étudiants pratiquant un instrument moderne de s’initier à la pratique d’instruments anciens, ainsi que d’ inciter les jeunes compositeurs à composer aussi pour ces instruments historiques. Inversement, les étudiants pratiquant un instrument ancien pourront également étudier le répertoire contemporain écrit pour leur instrument, en parallèle au travail du répertoire historique de leur instrument. Les oeuvres majeures du répertoire de la musique ancienne à la musique contemporaine seront étudiées sur instruments d’époque. Le fruit de ce travail de création et d’interprétation sera présenté en public lors des concerts de clôture de l’Académie.
La formation des pièces composées pour l’académie devra être comprise dans l’instrumentarium suivant: chant (soprano), violon ou viole d’amour, alto, violoncelle ou piano, guitare ou théorbe, clavecin, harpe, percussion. Les compositeurs/trices désirant participer devront envoyer leur CV accompagné de 2 pièces représentatives de leur travail et de leur projet pour l’Académie afin d’être sélectionnés pour y participer.
Composition / Clavecin: Brice Pauset
Direction: Peter Tilling
Chant: Marie Vasconi
Guitare / Théorbe: Olivier Pelmoine
Harpe classique, romantique et moderne : Virginie Tarrête
Percussion: Laszlo Hudacsek
Violon baroque et moderne / Viole d’amour: Céline Steiner
Alto / Musique de chambre: Vincent Royer
Violoncelle / Piano: Peter Tilling
LA CREATION MUSICALE A LA RENCONTRE DES INSTRUMENTS HISTORIQUES
Dimanche 14 juillet 2024: concert d’ouverture des professeurs
Lundi 15 juillet 2024: Du théorbe royal à la guitare mythique avec Olivier Pelmoine
Mardi 16 juillet 2024: Le clavecin historique hier et aujourd’hui avec Brice Pauset
Mercredi 17 juillet 2024: Du violon baroque au violon moderne en passant par la viole d’amour avec Céline Steiner
Jeudi 18 juillet 2024: Techniques de jeu étendues à l’alto et au violoncelle avec Vincent Royer et Peter Tilling
Vendredi 19 juillet 2024: restitution de l’ atelier MIKROPHONIE I avec Laszlo Hudacsek
Samedi 20 juillet 2024: concerts de clôture de l’Académie
Atelier: Karlheinz Stockhausen: MIKROPHONIE I (1964)
Analyse et réalisation orientées vers la pratique (3 h. par jour : de 9h à 12h, encadrée par Laszlo Hudacsek)
Les participants alternent entre les tâches suivantes :
• produire un son selon certaines règles sur un tam-tam (Ø 155cm).
• enregistrer le son avec un microphone (en tant qu’instrument de musique actif).
• filtrer les sons générés électroniquement.
L’objectif est de se familiariser avec la méthode sonore-compositionnelle et d’avoir un premier aperçu du fonctionnement de la pièce. Si possible, d’aboutir à la réalisation complète de l’œuvre.
Les compositeurs, percussionnistes et toutes personnes intéressées ayant des connaissances musicales de base sont les bienvenus.
Planning du stage :
-Dimanche 14 juillet: arrivée des stagiaires et concert d’ouverture des professeurs à 18h
-A partir du lundi : le matin, cours individuels en parallèle avec l’atelier “Mikrophonie” / l’après-midi, cours individuels en parallèle avec les cours collectifs de musique de chambre et les répétitions des pièces écrites par les étudiants compositeurs pour l’académie / chaque soir, présentation thématique centrée sur un instrument sous forme d’un atelier interactif avec les étudiants.
-Samedi 20 juillet: répétition générale et concerts de clôture des stagiaires à 18h00 et à 20h00
Coût du stage:
310 euros (300 euros de frais pédagogiques+10 euros d’adhésion au Centre Artistique Gustave Eiffel)
Hébergement: 140 euros (20 euros/nuitée petit déjeuner compris)
Repas du midi: 72 euros (12 euros/jour)
Clôture des candidatures pour la présélection des compositeurs: 1er mai 2024
Clôture des inscriptions et date limite d’envoi des partitions composées pour l’académie: 1er juin 2024
contact: cagedijon@hotmail.com +33 (0) 687 68 39 12
https://cagedijon.hpage.com/academie-2024.html